950 ADVENTURE S 2004
Sujet
Bjr à tous...
Ce n est pas vintage, mais c est une KTM....
Notre fils a craqué pour une 950 Adventure S de 2004, la bleue avec le logo GOOOOO!!!!!!! pas chère avec moteur à refaire
Voici les photos de l opération à cœur ouvert...
Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage :affraid:
Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m :evil: On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
Allumage OK
c est beau un bloc de LC8 ouvert .... :drunken:
les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre
le piston AV OK
cylindre AV OK
pareil pour l arrière
Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain ;)
J aurais besoin de vos avis concernant l état des demi paliers d arbres à cames, ils sont légèrement attaqué mais je ne pense pas qu on pourra remonter le moteur tel quel :(
Les roulements de pignon d entrainement des AAc sont HS
Nettoyage des 4 gliceurs de graissage des chaines de distrib et pistons
On a démonté une soupape à y a pas l air d avoir de dégat :)
Reste plus grand chose sur la moto....
Ce n est pas vintage, mais c est une KTM....
Notre fils a craqué pour une 950 Adventure S de 2004, la bleue avec le logo GOOOOO!!!!!!! pas chère avec moteur à refaire
Voici les photos de l opération à cœur ouvert...
Lors de la vidange, bcp de limaille fine sur les aimants des bouchons de vidange et qq morceaux un peu plus grand dans les crépines donc problème de graissage :affraid:
Jeu aux soupapes pas top mais rien de catastrophique, par contre deux AAC sur 4 sont attaqués sur les tetes de came
Pour le moment on est coincé avec l écrou de 46 (pas à gauche) meme avec une rallonge d 1,5m :evil: On va devoir passr par la case garagiste et clé à choc
Et attente de l outillage spécifique KTM pour le reste du bloc
Allumage OK
c est beau un bloc de LC8 ouvert .... :drunken:
les bielles semblent OK, pas de jeu important, pas de bruit bizarre
le piston AV OK
cylindre AV OK
pareil pour l arrière
Pas eu le temps de démonter les soupapes, on verra ça demain ;)
J aurais besoin de vos avis concernant l état des demi paliers d arbres à cames, ils sont légèrement attaqué mais je ne pense pas qu on pourra remonter le moteur tel quel :(
Les roulements de pignon d entrainement des AAc sont HS
Nettoyage des 4 gliceurs de graissage des chaines de distrib et pistons
On a démonté une soupape à y a pas l air d avoir de dégat :)
Reste plus grand chose sur la moto....
Moto(s) : 990 adventure 2009
Beau chantier en perspective . J avais eu l occasion d'essayer un des tous premiers modeles dispo en france je ne sais plus quelle annee 🤔 Ca a mis un coup de vieux a tous les autres plus lourdingues et surtout moins racing. Faites nous bien profiter de l avancee . Pour l'instant y a rien qui empeche le moteur de tourner. Vous savez ou il y a eu casse ?
Moto(s) : KTM 530-125GS 83-240GS 80- garelli katiam76-rocvale50 kit22 71-yam XTZ 750 91-tdr125 94-solex 2200
C et sur !!! Rien à voir avec un africa twin ou autre, c est du KTM pur et dur à la sauce bodybuldé
Premiers Modèles sortis en 2003 avec qq défauts de jeunesse relativement bien pris en compte/ garantie par KTM
Celle là c est un 2004 le modèle S, les plus hautes de toute la série, y a presque 1 m de hauteur de selle !!!!!
Pour le moment au démontage, pas de casse, rien de méchant au niveau usure 👍
Après examen du bloc par un ami mécano, seuls les 2 AAC présentent un niveau d usure importants ( défauts de fabrication qui concerne ce millésime??? faut que je vérifies mais je pense que oui)
On en profite pour faire la mise à jour du by pass de la pompe à huile refoulante....
cherchez les erreurs ;)
c est accéssible après démontage de l embrayage, on n a accès qu à la pompe extérieure (refoulante) mais on peut la controler sans problème
autre point à controler, la pompe à eau, pas de bobo non plus pour l axe
Au passage, petite astuce pour sortir le joint spy sans tout abimer, percer un trou (3,5mm) dans le joint, ATTENTION derrière il y a les roulements, donc tout doux et ensuite on passe un tire ressort, suffit de tirer dessus et ça sort tout seul ;)
Les bielles étant OK, pas de limaille trouvé daans le bloc, je pense qu on va arreter là le démontage...
Premiers Modèles sortis en 2003 avec qq défauts de jeunesse relativement bien pris en compte/ garantie par KTM
Celle là c est un 2004 le modèle S, les plus hautes de toute la série, y a presque 1 m de hauteur de selle !!!!!
Pour le moment au démontage, pas de casse, rien de méchant au niveau usure 👍
Après examen du bloc par un ami mécano, seuls les 2 AAC présentent un niveau d usure importants ( défauts de fabrication qui concerne ce millésime??? faut que je vérifies mais je pense que oui)
On en profite pour faire la mise à jour du by pass de la pompe à huile refoulante....
cherchez les erreurs ;)
c est accéssible après démontage de l embrayage, on n a accès qu à la pompe extérieure (refoulante) mais on peut la controler sans problème
autre point à controler, la pompe à eau, pas de bobo non plus pour l axe
Au passage, petite astuce pour sortir le joint spy sans tout abimer, percer un trou (3,5mm) dans le joint, ATTENTION derrière il y a les roulements, donc tout doux et ensuite on passe un tire ressort, suffit de tirer dessus et ça sort tout seul ;)
Les bielles étant OK, pas de limaille trouvé daans le bloc, je pense qu on va arreter là le démontage...
vatche!!! énorme boulot que je n'oserais pas attaquer moi-même....j'ai pas trop le feeling pour la mécanique 4 coups et encore moins pour les multicylindres modernes...
bon courage et continue, c'"est très instructif... 👍
bon courage et continue, c'"est très instructif... 👍
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
En effet c'est beau en pièces détachées, pour les cames tu fais comment? AAC neuf ou tu fais retailler?
C est comme un 2 temps avec un cylindre et des pièces en plus ;-)
Pour les AAC ca sera occasion, on récupère un bloc complet début septembre 👍
500 € le jeu d AAC en neuf !!!! C est le prix d un moteur d occasion ;)
Pour les AAC ca sera occasion, on récupère un bloc complet début septembre 👍
500 € le jeu d AAC en neuf !!!! C est le prix d un moteur d occasion ;)
Beaucoup de limaille quand même!
Vous n'ouvrez pas la BV?
Vous n'ouvrez pas la BV?
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Pour l instant non, on n a rien trouvé dans le bloc, y a 2 crepines 1 filtre et 2 aimants...
On va nettoyer et contrôler quand même ;)
On va nettoyer et contrôler quand même ;)
Dans l attente du bloc d occaz, j ai attaqué les carbu.... et ben RAS, tout est nickel ou presque :)
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique 👍
Un petit nettoyage et remontage
un GR bouché ( enfin je pense...) et un peu de dépot verdartre d essence dans le carbu avant, résidu parti de suite avec un nettoyant carbu classique 👍
Un petit nettoyage et remontage
La suite...
Achat du bloc d occaz de 950 SMR (Merci Eric😉)
Avec les deux, on va pouvoir en faire en un correct, on va récupérer la cloche d embrayage, les segments, les 4 arbres à came, les tendeurs e distrib, la tige de poussée d embrayage (évolution) et qq bricoles....
Nettoyage des pistons, culasse et remontage des deux soupapes d échappement du cylindre AV
On en a ch.er avec ces conchonneries de clavettes 🤬 🤬 mais c est remonté... :)
Montage des plaques SLS...
Achat du bloc d occaz de 950 SMR (Merci Eric😉)
Avec les deux, on va pouvoir en faire en un correct, on va récupérer la cloche d embrayage, les segments, les 4 arbres à came, les tendeurs e distrib, la tige de poussée d embrayage (évolution) et qq bricoles....
Nettoyage des pistons, culasse et remontage des deux soupapes d échappement du cylindre AV
On en a ch.er avec ces conchonneries de clavettes 🤬 🤬 mais c est remonté... :)
Montage des plaques SLS...
Montage des pistons dans les cylindres...
Suite au changement des AAC, faut reprendre tous les réglages de jeu aux soupapes...
heureusement qu on en a un peu d avance ;)
Remontage de la pompe à huile, de la cloche d embrayage, doigt d allumage et arbre déquilibrage et chaine de distrib...
Pour le moment, ça sera tout, en attente des pièces et joints
Suite au changement des AAC, faut reprendre tous les réglages de jeu aux soupapes...
heureusement qu on en a un peu d avance ;)
Remontage de la pompe à huile, de la cloche d embrayage, doigt d allumage et arbre déquilibrage et chaine de distrib...
Pour le moment, ça sera tout, en attente des pièces et joints
quel boulot milladiou!!! 😳 👍
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Première mauvaise surprise sur la partie cycle, le H d 'échappement est bien attaqué au niveau des pattes de fixations sur la boucle AR, ya des trous !!!!
si qq avait une solution, genre complément de matière en soudure ???
si qq avait une solution, genre complément de matière en soudure ???
Remontage des patins de distrib et de la roue d 'équilibrage
Remontage coté démarreur.....
Assemblage de l ensemble cylindre/piston...
Remontage du cylindre AR....
Remontage coté démarreur.....
Assemblage de l ensemble cylindre/piston...
Remontage du cylindre AR....
Remontage du cylindre avant, remontage des AAC, couvre culasse et démarreur
Montage du capteur d allumage....
Autre astuce pour le montage/démontage de la roue de pompe à eau sans l outil KTM, un gros tournevis dans la rainure de l axe
Montage du capteur d allumage....
Autre astuce pour le montage/démontage de la roue de pompe à eau sans l outil KTM, un gros tournevis dans la rainure de l axe
moto revue d'aujourd'hui, ils essaient une 950 a 105000 bornes qui bouffe pas d'huile 👍
Moto(s) : KTM 530-125GS 83-240GS 80- garelli katiam76-rocvale50 kit22 71-yam XTZ 750 91-tdr125 94-solex 2200
eh bin, encore une fois et au risque de me répéter, je suis admiratif devant le savoir faire!! perso, j'aime pas trop la mécanique 4 coups (encore que sur le Flat BM, c'est simple) mais là...chapeau!! réglage des soupapes par pastilles, c'est chiant à faire, balancier d'équilibrage, distrib...bref, c'est pas trop mon truc, mais quand je vois comment tu mènes cette affaire!!!! 👍 👍 👍
@ Redsun Oui, je sais, c est celle d un membre du forum KTM adventure.free (dsl, je peux pas mettre le lien direct, suis sur la tablette, je le mettrais à l occaz 😳 )
@ endurovintage : Merci... Un 4 temps, c est comme un 2 temps avec des pièces en plus, faut faire attention au calage de distrib, mais ce n est pas bcp plus compliqué.... ;)
Je n en suis pas à mon coup d essai, j avais déjà ouvert un 250 XLS quand j avais 18 ans, puis un 600 LC4 👍 et dernièrement le XU9J de la 309 GTI du fiston 😍 , faut y aller progressivement sinon si tu passes direct du 2 temps enduro/cross au LC8 ça fait bizarre 🤭
Je suis admiratif devant la qualité de certaines de vos restaurations, ici et sur le GV, elles sont aussi belles, voir plus qu au premier jour, c est un régal de lire les sujets 👍
@ endurovintage : Merci... Un 4 temps, c est comme un 2 temps avec des pièces en plus, faut faire attention au calage de distrib, mais ce n est pas bcp plus compliqué.... ;)
Je n en suis pas à mon coup d essai, j avais déjà ouvert un 250 XLS quand j avais 18 ans, puis un 600 LC4 👍 et dernièrement le XU9J de la 309 GTI du fiston 😍 , faut y aller progressivement sinon si tu passes direct du 2 temps enduro/cross au LC8 ça fait bizarre 🤭
Je suis admiratif devant la qualité de certaines de vos restaurations, ici et sur le GV, elles sont aussi belles, voir plus qu au premier jour, c est un régal de lire les sujets 👍
😄 😄 😄 j'adore la simplicité du raisonnement!!! Un 4 temps, c est comme un 2 temps avec des pièces en plus....et des trous en moins...
Ca y est ça tourne 👍 👍 👍 👍
Après qq soucis de contacteur électrique qui mettait le bazar, tout est rentré dans l ordre.... 👍
Après qq soucis de contacteur électrique qui mettait le bazar, tout est rentré dans l ordre.... 👍
je demande qu'à te croire, mais oussk'elle est la vidéo de preuve??? 😉 😉 😉 😄 😄 😄
je blague, bravo pour le boulot et la vitesse de réalisation 👍
je blague, bravo pour le boulot et la vitesse de réalisation 👍
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo