JEAN-PIERRE 05 a écrit :Bienvenue à toi Offroadix , ici c'est un peu le village gaulois avec plein de guerriers qui défendent nos vieilles montures et le savoir vivre .
Off roadix a écrit :
Merci JEAN-PIERRE 05,
J'en profite pour vous dire que j'ai acheté une 250 KTM de 1986 à remonter entièrement. Elle est pratiquement complète.
Mais je dis bien ''Entièrement'', voyez plutôt !!
Il est possible que je fasse appel à votre sagacité ..... Me comprenez-vous ?
Certes, le challenge est gros, mais je ne désespère pas d'y parvenir (avec vos connaissances et vos documents)
Au fait, 1986 était-ce une bonne année (une bonne moto j'entends) ..... Bref, une bonne KTM ?
Off roadix
wahhh effectivement là y'a du puzzle!!! pi perso, c'est un modèle que je connais assez peu, j'aurai donc du mal à t'aider... 😳
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
t'as du taf là 👍
par contre : une fourche inversé pour un modèle 86 : ça ne me semble pas coller ??
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
OK ,
autant pour moi 😄
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
JEAN-PIERRE 05 a écrit :Bienvenue à toi Offroadix , ici c'est un peu le village gaulois avec plein de guerriers qui défendent nos vieilles montures et le savoir vivre .
Off roadix a écrit :
Merci JEAN-PIERRE 05,
J'en profite pour vous dire que j'ai acheté une 250 KTM de 1986 à remonter entièrement. Elle est pratiquement complète.
Mais je dis bien ''Entièrement'', voyez plutôt !!
Il est possible que je fasse appel à votre sagacité ..... Me comprenez-vous ?
Certes, le challenge est gros, mais je ne désespère pas d'y parvenir (avec vos connaissances et vos documents)
Au fait, 1986 était-ce une bonne année (une bonne moto j'entends) ..... Bref, une bonne KTM ?
Off roadix
J'ai acheté exactement le même modèle en 1993 , et dans le même état , c'est à dire dans une multitude de boîtes ...
J'ai tout remonté patiemment , ça m'a pris 1 an , et je me suis bien amusé avec la bécane . Seul gros souci avec ce modèle , le carter de pompe à eau qui se bouffe à la longue avec le liquide de refroidissement . Plusieurs solutions : le refaire avec une résine métallique , ou alors , faire une transformation comme ceci :
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4413
Troisième solution , pièce neuve refabriquée , chez DD Horvath :
www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/504...
Juste un PETIT problème : le prix !!!!!!!!!!!!! ARGGGGGGGLLLLLLLLLLLLL
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Très intéressant ce que tu m'apprends.
D'abords, les carters sont mauvais et il faut donc absolument y parer !
Je comprends mieux toutes les annonces où je peux lire : petite fuite sur la pompe à eau ..... Changer le joint ..
Que nenni !! Ces fichus carters sont mauvais et ils laisseront passer un jour ou l'autre le liquide.
Bien, je vais me pencher de près sur ce maudit carter. Merci beaucoup.
Off roadix
Moto(s) : Kawsaki h2 ; Yamaha vmax ; fzx 750 ; Honda xls ; Ossa gold ; 250 KTM 86 ; 250 RM 85/86 ; 500 RM 83
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=2068
bonne lecture ! ;)
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
belgokatoche a écrit :Tiens , je t'ai trouvé un peu de lecture . Un gars du forum a restauré le mêlme modèle mais en 300 ( y a juste l'alésage qui diffère si j'ai bonne mémoire ) et il nous a fait vivre sa restau pas à pas .
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=2068
bonne lecture ! ;)
Merci belgokatoche, c'est toujours instructif de voir une restauration du (presque) même modèle.
Au fait, la 350 de la même année et du même modèle (enduro donc) a t-il existé ?
J'ai vu une annonce qui donne cette cylindrée.
Off roadix
Moto(s) : Kawsaki h2 ; Yamaha vmax ; fzx 750 ; Honda xls ; Ossa gold ; 250 KTM 86 ; 250 RM 85/86 ; 500 RM 83
Ktm 73 a écrit :J'avoue avoir eu un problème sur l'arrivée d'eau à la pompe à eau. J'avais réparé avec du composant bi matière de chez ... je sais plus. Mais cela n'a plus bougé.
Parfait, on peut donc espérer réparer soi-même avec un peu de doigté !
Off roadix
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Je dois aller la chercher avant toute chose !!
Off roadix
J'ai reçu une photo juste avant qu'elle ne soit dépecée.
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
''j'ai glisse dans la durite du radiateur un morceaux de tuyau en cuivre etant donne que le phenomene d'electrolyse attaquera le metal le plus tendre et ca marche , je l'ouvre regulierement et le carter est comme neuf , beaucoup de pieces communes avec les 240 ,250 et 300 , oublie le 350 ...''
Excellente astuce ...
Pourquoi oublier le 350. Une raison particulière ?
Off roadix
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une question qui me tourmente ??
A ma grande époque, les motos étaient réalésées lorsque piston et chemise ne s'entendaient plus (jeux)
Depuis mon retour, j'ai bien vite compris que les choses n'étaient plus pareilles.
Les cylindres sont tous traités nikasil.
Qui pourrait m'expliquer ce qui suit : Imaginons qu'un original ai envie de ne pas traiter son cylindre comme auparavant,
et de le laisser juste réalésé avec les jeux corrects.
Serait-ce possible actuellement ?
Off roadix.
Si le nikasil a été fait sur une chemise fonte...en théorie, pas de soucis pour mettre un piston apparié
si le nikasil a été fait sur un cylindre alu....là, c'est impossible de se passer du revêtement...
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Une option serait de trouver la chemise qui peut s'adapter au cylindre alu, enlever le nickasil (bon courage) et re-chemiser (s'il y a assez de place, ce qui est loin d'être garanti) puis réaléser. Une opération qui s'apparente plus à une galère. Sans compter que tu ne trouveras pas de pistons en cote 25 ou 50 pour des moteurs à cylindre nickasil, seulement des variations de quelques centièmes pour compenser l'usure.
Par ailleurs un cylindre nickasil est moins sujet à l'usure et aux serrages qu'un cylindre chemisé fonte. Pourquoi refuser le progrès ?
Bonjour carlovitch1,
Non je ne refuse pas le progrès !!
J'essaie seulement de comprendre (étant de retour avec les motos de cross) pourquoi les cylindres sont devenus différents.
J'ai en mémoire, mon bon vieux cylindre de ma (S.....i Chut !) 250 RMC que j'ai porté au tourneur du coin.
J'avais dans la main, mon piston neuf, le cylindre à réaléser et dans ma tête les 0.06 mm de jeux que je lui demandais de respecter entre mon piston et le cylindre.
Il est vrai que je n'ai pas encore eu en main, autre chose pour l'instant. Et à la lecture des réponses, je revois les images des cylindres actuels (Évidemment. en fonte d'alu !!) donc traitement !! Merci pour les réponses, c'est clair dans mon esprit maintenant.
Tiens en revanche je viens d'apprendre quelque chose : Le traitement nikasil évite le serrage, ou plus justement, le réduit !
Je note l'info. Merci carlovitch1
Off roadix
J'ai lu que bon nombre d'entre nous apportait le cylindre chez un rectifieur et reglaçait le nikasil.
Est-ce bien cela ?
Quitte à refaire le traitement nikasil.
Off roadix
Après la bonne nouvelle de Ktm64,
la remise en question par belgokatoche ...
Perso, j'eus préféré le réalésage comme d'antan.
Off roadix
carlovitch1 a écrit :Un nickasil sur une chemise fonte ça ne doit pas courir les rues... Chez les constructeurs normalement tu n'as quasi que des cylindres alu. Et en admettant que tu aies ce cas de figure il te faut tout de même faire péter le nickasil, comme c'est très dur, c'est pas gagné.
Une option serait de trouver la chemise qui peut s'adapter au cylindre alu, enlever le nickasil (bon courage) et re-chemiser (s'il y a assez de place, ce qui est loin d'être garanti) puis réaléser. Une opération qui s'apparente plus à une galère. Sans compter que tu ne trouveras pas de pistons en cote 25 ou 50 pour des moteurs à cylindre nickasil, seulement des variations de quelques centièmes pour compenser l'usure.
Par ailleurs un cylindre nickasil est moins sujet à l'usure et aux serrages qu'un cylindre chemisé fonte. Pourquoi refuser le progrès ?
bah au moins sur les moteur TAU de mes JCM trial de 85 et 86 c'est le cas, nikasil sur fonte et ça va pas mal, même si le nikasil n'est pas aussi lisse que sur un cylindre alu. et franchement ça a l'air de bien tenir car un moteur trial refroidit par air, ça chauffe vachement plus qu'un cross ou qu'une enduro à cause des faibles vitesses de roulage...