Charly a écrit :Si les billes et les 2 chemins de bille sont en parfait état, et que le jeu latéral est bon, ya pas de raison d'y toucher.
La mienne en etait a son 2 ou 3eme piston, la bielle etait HS mais les roulements de vilo etaient nickel.
Merci....je vais inspecter à la loupe....et vous dirai ce que je décide!
Moto(s) : 2x 125 gs 1976 +1x 175GS 1979 + 1x 125 Gs 1981 + 1x125 GS LC1 1982 + 1x 125 gs 1991
GS-600-XC a écrit :Faut chercher en passant par gogole! 🙂
Ci-dessous, par exemple,
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=38299#p...
tu donnes la(les) réponse à la question de Yo en plus ! 😀
comment ils sont "calés" niveau jeu axial ces machins ? intéressant ...
allez Yo, sujet à poursuivre en photos ... 😉
Moto(s) : des mobs
De quoi sont fait les pieds, bande d'andouillles ?
Les pieds sont l'objet de soins constants !
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Charly a écrit :Si les billes et les 2 chemins de bille sont en parfait état, et que le jeu latéral est bon, ya pas de raison d'y toucher.
La mienne en etait a son 2 ou 3eme piston, la bielle etait HS mais les roulements de vilo etaient nickel.
je suis un peu du même avis...surtout que ces roulements à contacts obliques ne lâchent pas comme ça, y'a des signes précurseurs, grognement, vibrations sourdes dans les bas régimes, je sensible au niveau du volant maléfique etc etc...
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
donc vos autrichiennes sont conçues pour passer plus de temps sur l'établi que sur les tétines ...? j'ai bon ?
humour 😂
bon je ne comprends pas tout sachant qu'un oblique accepte charge radiale et axial
donc régime de rotation limité par rapport à un rigide sans compter le" réglage"
mais peut être que cela suffit , j'ai pas toutes les données intégration / régime mais j'intégrerais un rigide si possible comme Patrick
l'évoque
nous avons arrêté de faire ce genre de roulement en France à la fin des années 80
techniquement , le pieds a réaliser mais du "fait mains" ( beaucoup d'étapes pour confectionner la cage et assembler le rlt , pour peu de volume ) ... d'où le prix ... ;)
(Maximes Shadoks) 😉
quand tu dis "récentes" c'est du 4 coups à gros poumons ou pas ?
qu'est-ce qui explique ce montage au niveau charge axiale? j'ai pas toutes les données et ne sais bien sûr 😳 pas tout
le plus récent que j'ai refait était ( désolé) un kx 125 96
(Maximes Shadoks) 😉
La vraie question est: " De quoi sont les pieds" ?
Réponse : "Les pieds sont l'objet de soins constants".
Désolé.
j'étais resté sur le montage à contact oblique 🤬 . dsl
endurovintage a écrit :
je suis un peu du même avis...surtout que ces roulements à contacts obliques ne lâchent pas comme ça, y'a des signes précurseurs, grognement, vibrations sourdes dans les bas régimes, je sensible au niveau du volant maléfique etc etc...
Même les autres Patrick, quand c'est bien monté, ça prends du jeu petit a petit ca fait du bruit qui interpelle de suite celui qui connait et écoute son moteur....un moteur parle...il suffit de l'écouter, un tournevis à manche plastique dur permet souvent de mieux comprendre encore ce qu'il dit.....
Pour info, j'ai terminé l'enduro de Laon avec mon 125 GS 91 avec les billes du roulement de vilo coté gauche fendues en deux et en vrac dans le bas moteur... (mais du bon coté ceux qui connaissent ce montage comprendront, les rouleaux étaient toujours là !!)
Ca m'est arrivé 300 m avant l'arrivée, lors du passage du fossé, j'ai calé en sortie et en kickant j'ai entendu un bruit que j'aimais pas....stop, j'ai fini en poussant et dans les temps!!
Des roulements neufs, un piston tant que j'y était et elle a fait encore trois belles saisons !!!
Ma meilleure moto !!!!
Donc pour en revenir a mes roulements, nettoyage, controle loupe et si aucune marque sur bille et cage exter...je remonte ceux d'origine!!! on verra bien!
Moto(s) : 2x 125 gs 1976 +1x 175GS 1979 + 1x 125 Gs 1981 + 1x125 GS LC1 1982 + 1x 125 gs 1991
Mais il faut quand même que le fabricant adapte au pilote...si ce n'est au pilotage....
J'ai vu des Hagon, ..
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
endurovintage a écrit :
enduro52 a écrit :
Même les autres Patrick, quand c'est bien monté, ça prends du jeu petit a petit ca fait du bruit qui interpelle de suite celui qui connait et écoute son moteur....un moteur parle...il suffit de l'écouter, un tournevis à manche plastique dur permet souvent de mieux comprendre encore ce qu'il dit.....
Pour info, j'ai terminé l'enduro de Laon avec mon 125 GS 91 avec les billes du roulement de vilo coté gauche fendues en deux et en vrac dans le bas moteur... (mais du bon coté ceux qui connaissent ce montage comprendront, les rouleaux étaient toujours là !!)
Ca m'est arrivé 300 m avant l'arrivée, lors du passage du fossé, j'ai calé en sortie et en kickant j'ai entendu un bruit que j'aimais pas....stop, j'ai fini en poussant et dans les temps!!
Des roulements neufs, un piston tant que j'y était et elle a fait encore trois belles saisons !!!
Ma meilleure moto !!!!
Donc pour en revenir a mes roulements, nettoyage, controle loupe et si aucune marque sur bille et cage exter...je remonte ceux d'origine!!! on verra bien!
je ne pensais pas t'entendre écrire ça ....
Lionel, je te croyais le pro de la métrolo? 😂
(Maximes Shadoks) 😉
Un roulement qui a séjourné dans l'eau peut ne pas avoir trop de jeu et faire du bruit....
J'suis pas choqué juste étonné que que tu ne changes pas les roulements sur une bécane dont tu n'as pas l'historique. ;)
(Maximes Shadoks) 😉
enduro52 a écrit :Parce que tu m'entends écrire toi !!
ben vi 😄 😄
...un moteur parle...il suffit de l'écouter
🙂
J'ai demonté la couronne qui était HS et Oh surprise les ecrous sont venus touts seuls apres 35 ans!!!!
En cuivre les ecrous même pas du laiton!! d'origine???
Je pense que oui...