Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
J'ai toujours également monté des Bing (neufs ou restaurés) et n'ai jamais eu le moindre soucis de mise au point en respectant les valeurs de base du manuel. Les préconisations de gicleurs sont donnés pour des réglages au niveau de la mer ou proche ce qui dans le cas de ta localisation est amplement justifié.
Maintenant pourquoi ton ensemble mobile s'est il détérioré aussi soudainement, je n'en sais trop rien, mais ce n'est en aucun cas dû aux réglages. Il y a une cause extérieure (grain de sablage (j'y crois pas), particule métallique (non plus), retour de particules du pot vers le cylindre avec l'onde retour du détente, roulement de pied ou de tête de bielle défectueux, céramique d'électrode de bougie qui casse et se coince entre le piston et la lumière ....que sais-je mais je ne crois pas à ces hypothèses car alors, le segment et la calotte du piston serait marqués... ou serrage rapide au démarrage)
Juste une observation, ce qui m'étonne quand on regarde la photo coté échappement de ton piston, c'est que la partie dégradée ne l'est qu'au niveau de la partie lisse du piston. Le bord de la calotte au dessus du segment et le segment ne sont pas touchés. Pourquoi??? c'est là que je pense plutôt à un serrage au démarrage dû à un ajustement trop serré entre le piston et le cylindre. Egalement, les dégradations du cylindre ne débutent pas au bord de la lumière échappement mais bien au dessous, ce qui exclut l'hypothèse d'un corps étranger coincé entre le piston et la lumière et conforte l'idée du serrage.
Ton mélange 2T était bien entre 2 et 3% d'huile?
Avais tu copieusement lubrifié ton ensemble piston cylindre avec de l'huile 2T au montage?
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Carlos95 a écrit :Tu l'as la méthode du manuel 🤔
c'est celle que tu as mise dans ton message N°3321
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
J'ai remis le segment, huilé le piston avant de le remettre en place.
Concernant le carburant, j'ai mis le mélange à 2% (le bidon orange)
Par conte, lors de mes essais j'ai visé à fond la vis de ralenti avant de démarrer et je pense que mon admission n’était pas étanche à 100%
endurovintage (Patrick) a écrit :
Quelqu'un aurait ce document en version lisible 🤔, je l'ai choppé sur le poste d'Etienne, mais ultra flou
Carlos95 a écrit :La vis de ralenti visé au max et une prise d'air à l'admission ça donne quoi 🤔
bin ça donne que tu travailles sur le circuit principal en plus du circuit de ralenti car tu soulèves le boisseau légèrement, l'addition des deux circuits donne un régime bien plus élevé que le ralenti seul. Si tu as une prise d'air au niveau de l'admission en aval du carbu, tu crée un déséquilibre (trop d'air et pas assez de mélange essence/huile) et tu te retrouves avec un mélange air/carburant ultra pauvre conduisant à un échauffement rapide des pièces en friction et une rupture du film d'huile entre le piston et le cylindre, entraînant de fait un serrage.
Avais tu ébarbé tes lumières admission, échappement et transferts (cassage de l'angle vif à la pierre douce ou au papier à l'huile grain 400/600?
endurovintage (Patrick) a écrit :
Carlos95 a écrit :
Quelqu'un aurait ce document en version lisible 🤔, je l'ai choppé sur le poste d'Etienne, mais ultra flou
tu l'as dans la revue que je t'ai prêtée et que tu as scannée
La société qui a fait le NIKASIL m'a dit que c'était prêt à être monté 🙄, je n'ai donc pas fait
C'était chez qui? REVALTEC?
Il me reste un cylindre avec piston associé en dernière côte, j'ai bien envie d'utiliser ce vielle ensemble pour faire des essais de carburation sans crainte après cette mésaventure
J'ai été un peu sec dans mon message précédent. 😳
J’espère que tu m'en excuseras. ;)
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
endurovintage (Patrick) a écrit :pour info, j'ai TOUJOURS fait mes premiers démarrages avec un circuit d'air propre (soufflé et re-soufflé et re-re-soufflé) et un filtre à air sec. L'huile doit juste être déposé en cas de poussière particulièrement fine et importante et en aucun cas "imbiber" le filtre sur une ancienne.
J'ai toujours également monté des Bing (neufs ou restaurés) et n'ai jamais eu le moindre soucis de mise au point en respectant les valeurs de base du manuel. Les préconisations de gicleurs sont donnés pour des réglages au niveau de la mer ou proche ce qui dans le cas de ta localisation est amplement justifié.
Maintenant pourquoi ton ensemble mobile s'est il détérioré aussi soudainement, je n'en sais trop rien, mais ce n'est en aucun cas dû aux réglages. Il y a une cause extérieure (grain de sablage (j'y crois pas), particule métallique (non plus), retour de particules du pot vers le cylindre avec l'onde retour du détente, roulement de pied ou de tête de bielle défectueux, céramique d'électrode de bougie qui casse et se coince entre le piston et la lumière ....que sais-je mais je ne crois pas à ces hypothèses car alors, le segment et la calotte du piston serait marqués... ou serrage rapide au démarrage)
Juste une observation, ce qui m'étonne quand on regarde la photo coté échappement de ton piston, c'est que la partie dégradée ne l'est qu'au niveau de la partie lisse du piston. Le bord de la calotte au dessus du segment et le segment ne sont pas touchés. Pourquoi??? c'est là que je pense plutôt à un serrage au démarrage dû à un ajustement trop serré entre le piston et le cylindre. Egalement, les dégradations du cylindre ne débutent pas au bord de la lumière échappement mais bien au dessous, ce qui exclut l'hypothèse d'un corps étranger coincé entre le piston et la lumière et conforte l'idée du serrage.
Ton mélange 2T était bien entre 2 et 3% d'huile?
Avais tu copieusement lubrifié ton ensemble piston cylindre avec de l'huile 2T au montage?
Plus que la mise en route, je pense que la méthode appliquée pour arrêter le moteur a été préjudiciable à la santé du moteur. Inexpérience du débutant.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
endurovintage (Patrick) a écrit :oui, donc REVALTEC, ils sont sérieux 👍
Le traitement est top,mais attention quand même,j'ai toujours fait faire chez eux,aussi bien ceux des clients que les miens mais une fois sur deux les lumières ne sont pas chanfreinées et attention aussi pour les cylindres a valves,il arrive qu'il n'y est plus assez de jeu de fonctionnement.
Il y a une méthode pour ce cas de figure 🤔
Ou mécaniquement, passer une vitesse et provoquer un calage.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Moto(s) : Ktm
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78