RESTAURATION 240 GS 1980
Moto(s) : Kim 240 GS 1980- HONDA 1200VFR
Et pour finir installation du régulateur 102.
Je vais ensuite refaire mon faisceau électrique.
Remontage réservoir et mise en route au premier coup de kick, la moto tourne comme une horloge, bientôt petite vidéo!
Je suis super content! Kennedy c'est super
Je vais ensuite refaire mon faisceau électrique.
Remontage réservoir et mise en route au premier coup de kick, la moto tourne comme une horloge, bientôt petite vidéo!
Je suis super content! Kennedy c'est super
bravo Philippe tu est un pro vivement la petite vidéo. 👍 👍 👍
restauration d'une ktm 250 gs 1980Moto(s) : ktm 450 exc 250 gs 1980
Philippe240GS a écrit :Calage 2.5mm avant PMH avec la pige qui vas bien et mise en place du rotor
je dois être limité, mais je comprends pas...comment fais tu pour caler à 2.5 avant PMH puis ensuite seulement, positionner le rotor??? il faut bien mettre en place le rotor pour amener le piston à 2.5 avant PMH non?? ensuite, sans clavette, comment fais tu pour déterminer que le rotor est bien positionné??
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
question aux utilisateurs de ce type d'allumage sans clavette...vous n'avez jamais eu de décalage du rotor?? quand on voit certaines clavettes se cisailler, ça doit bien avoir une utilité non, en plus du calage du point d'avance, ça doit bien le bloquer en rotation non?
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Bonsoir,
C'est très simple:
Sur la platine il y a le point d'allumage que tu dois reporter sur le carter moteur sinon invisible quand tu installes le rotor.
Ensuite mettre ton rotor sans le serrer avec juste un petit coup de maillet en plastic pour le faire prendre sur le cône
Tu peu tourner le moteur pour trouver le PMH avec la pige et te caler à2.5mm avant le PMH aussi à l'aide de la pige
Retire le volant à l'aide de l'arrache sans faire tourner le moteur
Ensuite positionner le volant en faisant correspondre son repère avec le repère que tu auras tracé sur le carter
Faire prendre sur le cône avec un coup de maillet et serrer ton écrou de volant en immobilisant celui ci avec une clef à chaîne
Opération faite en 5mn, par contre ton écrou de volant doit prendre sans dur sur le vilo.
Bonne soirée
C'est très simple:
Sur la platine il y a le point d'allumage que tu dois reporter sur le carter moteur sinon invisible quand tu installes le rotor.
Ensuite mettre ton rotor sans le serrer avec juste un petit coup de maillet en plastic pour le faire prendre sur le cône
Tu peu tourner le moteur pour trouver le PMH avec la pige et te caler à2.5mm avant le PMH aussi à l'aide de la pige
Retire le volant à l'aide de l'arrache sans faire tourner le moteur
Ensuite positionner le volant en faisant correspondre son repère avec le repère que tu auras tracé sur le carter
Faire prendre sur le cône avec un coup de maillet et serrer ton écrou de volant en immobilisant celui ci avec une clef à chaîne
Opération faite en 5mn, par contre ton écrou de volant doit prendre sans dur sur le vilo.
Bonne soirée
Si monté correctement, il n'y a pas de raison que ça bouge.
Les casses de clavette viennent plus probablement de mauvais montage et serrage aléatoire.
Un cône dégueulasse ne remplit pas sont rôle.
Toutefois, dans le cas des gros volants bien lourds, exemple sur le 560 Rotax, c'est ceinture et bretelles. Le volant est claveté plus freinfilet ou similaire, sur le cône. Quand tu sors le volant, bonjour le coup de fusil !!! 😳
Les casses de clavette viennent plus probablement de mauvais montage et serrage aléatoire.
Un cône dégueulasse ne remplit pas sont rôle.
Toutefois, dans le cas des gros volants bien lourds, exemple sur le 560 Rotax, c'est ceinture et bretelles. Le volant est claveté plus freinfilet ou similaire, sur le cône. Quand tu sors le volant, bonjour le coup de fusil !!! 😳
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
c'est bien ce qui m'inquiète...sur nos vieux moulins, on n'a pas toujours des cônes en parfait état....
alternative intéressante pour changer nos bon vieux motoplat en fin de vie .
endurovintage a écrit :c'est bien ce qui m'inquiète...sur nos vieux moulins, on n'a pas toujours des cônes en parfait état....
Si doute, rien n'empêche de mettre un film de colle. Ou faire une rainure de clavette. 🙄
Ce qui fusille les clavettes c'est bien les glissements alternés du rotor sur l'axe pas la force à transmettre.
Si ça bouge, c'est que le montage n'est pas bon.
Je persiste à penser que la clavette ne sert que de positionnement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Je confirme, seulement pour le positionnement
Trop dégouté! 1er roulage sérieux et premier serrage après 15 bornes! RDV au musée des horreurs dans quelques jours
ah merde!!! moche!!! mais par contre, de retour de vacances, je file dans ma doc et je vois 2.2 avant PMH pour l'avance d'un 250 GS avec le bloc 54
2.5mm avant pmh, c'était pas un peu trop?
quelle bougie avais tu? B9 ES, EGV, EVX? quel gicleur principal? et où en étais tu de ton rodage?
2.5mm avant pmh, c'était pas un peu trop?
quelle bougie avais tu? B9 ES, EGV, EVX? quel gicleur principal? et où en étais tu de ton rodage?
Je démonte tout demain et transmettrai très les infos.
Concernant le rodage c'était le piston installé lors de l'achat de la machine, il était pas trop moche , mais j'aurais du partir sur une base moteur 100% neuf!
:cry:
Concernant le rodage c'était le piston installé lors de l'achat de la machine, il était pas trop moche , mais j'aurais du partir sur une base moteur 100% neuf!
:cry:
ne regrette pas....tu aurais descendu un piston neuf de toutes façons. Y'a une raison à ton serrage (laquelle, on va voir)... un ensemble déjà rodé serre moins facilement qu'un neuf en principe car le jeu est plus important au départ.
Tu as raison, il faut maintenant analyser.
A bientôt et bon WE
Philippe
A bientôt et bon WE
Philippe
Bonjour à tous,
Réussi à rapatrier la moto, et compte tenu du temps horrible dans le nord j'ai pris le temps de démonter :
Après démontage de la bougie, elle a un aspect tout gris, comme le ciel et l'électrode est fondue sur un coin
Voici maintenant le piston vue côté échappement et côté admission:
Je pense avoir trouvé l'origine de cette amorce de serrage: mon gicleur de marché était désserré et le manchon souple carbu pipe admission est fissuré donc prise d'air, voir ci dessous:
Maintenant ou trouver ce manchon et surtout quel piston acheter, c'est un 71.5mm marque Elko avec inscription +1 , 1601Cet mono segment.
Apparemment il n'y en a pas sur le site de Martin.
Par ailleurs au niveau carbu;
Bing 54/38/115
Gr:50
Gp:175
Aiguille:K2 règlage sur cran du milieu
Puit:2.80
Boisseau:215
On peut me confirmer si c'est ok?
smiley09
Réussi à rapatrier la moto, et compte tenu du temps horrible dans le nord j'ai pris le temps de démonter :
Après démontage de la bougie, elle a un aspect tout gris, comme le ciel et l'électrode est fondue sur un coin
Voici maintenant le piston vue côté échappement et côté admission:
Je pense avoir trouvé l'origine de cette amorce de serrage: mon gicleur de marché était désserré et le manchon souple carbu pipe admission est fissuré donc prise d'air, voir ci dessous:
Maintenant ou trouver ce manchon et surtout quel piston acheter, c'est un 71.5mm marque Elko avec inscription +1 , 1601Cet mono segment.
Apparemment il n'y en a pas sur le site de Martin.
Par ailleurs au niveau carbu;
Bing 54/38/115
Gr:50
Gp:175
Aiguille:K2 règlage sur cran du milieu
Puit:2.80
Boisseau:215
On peut me confirmer si c'est ok?
smiley09
pour le piston, mono ou bi segment, peu importe mais il va falloir passer en 71.75 (assez hard à trouver) ou en 72mm (y'en a chez Martin) ou alors plus cher mais plus durable, faire faire un nikasil et remettre 71.25 ou 71.5, mais 'ttentttttion la facture!!!.
Pour la pipe, poubelle, y'en a chez Martin, pour le GP, je trouve que c'est peu 175, mets donc un 185 et au besoin tu redscendra en 180 puis 175 si nécessaire en fonction des essais futurs.
Pour l'aiguille, K2 tout seul, euhh je crois pas, c'est probablement une 4K2 et c'est la bonne.
en résumé, trop d'air dû au manchon HS + gicleur déserré + BON DIOU D'BONDIOU combien de fois va t'il falloir le répeter...PAS DE BOUGIES RESISTIVES sur les vieux motoplat!!! 😉 😉 😉 😉 déjà que l'étincelle est pas balèze, en mettant une BR tu augmentes encore la misère de ce pauvre motoplat et si en plus tu as mis un antiparasite 5Kohm...imagine
donc anti parasite sans résistance (type tronçonneuse) et bougie B9ES toute simple sans le R
comment est-ce arrivé ce serrage? plein gaz je suppose?? elle devais cliqueter à haut régime car trop pauvre...
Pour la pipe, poubelle, y'en a chez Martin, pour le GP, je trouve que c'est peu 175, mets donc un 185 et au besoin tu redscendra en 180 puis 175 si nécessaire en fonction des essais futurs.
Pour l'aiguille, K2 tout seul, euhh je crois pas, c'est probablement une 4K2 et c'est la bonne.
en résumé, trop d'air dû au manchon HS + gicleur déserré + BON DIOU D'BONDIOU combien de fois va t'il falloir le répeter...PAS DE BOUGIES RESISTIVES sur les vieux motoplat!!! 😉 😉 😉 😉 déjà que l'étincelle est pas balèze, en mettant une BR tu augmentes encore la misère de ce pauvre motoplat et si en plus tu as mis un antiparasite 5Kohm...imagine
donc anti parasite sans résistance (type tronçonneuse) et bougie B9ES toute simple sans le R
comment est-ce arrivé ce serrage? plein gaz je suppose?? elle devais cliqueter à haut régime car trop pauvre...
Merci pour tout,
Concernant la chemise pas de dégât, juste déglacer et remplacer le piston coté 71.5mm.
Manchon ok si dispo chez Martin mais pas vu.
Pour la bougie je suis plus en motoplat mais Kennedy 12 V , 40000ohm et préconisée par Kennedy .
Pour le serrage , c'est bien évidemment arrivé pleins gaz... 🤬
Concernant la chemise pas de dégât, juste déglacer et remplacer le piston coté 71.5mm.
Manchon ok si dispo chez Martin mais pas vu.
Pour la bougie je suis plus en motoplat mais Kennedy 12 V , 40000ohm et préconisée par Kennedy .
Pour le serrage , c'est bien évidemment arrivé pleins gaz... 🤬
ah voui, c'est vrai pour le kennedy... 👍
Hé ! Moi j'avais rien dit sur la bougie résistive dans le cas d'un allumage Kennedy (Kennedy mot consent...), mais surtout à cause de la flemme de remonter sur les post (s) prèdédents.
Mon piston 71.5, Chez Martin ou pas? 1ou 2segments pas de problème ?
Bah chez Martin évidemment!!! les moteur type 54 étaient montés en pistons à 2 segments, perso, je préfère en plus...meilleure étancheité, meilleure compression, plus de surface de frottement, usure moins rapide.....mais montées en régime en théorie freinée par les frottements...mais bon, à notre niveau hein.... 😉
attention toutefois à bien lire la notice si le piston livré est un Wiseco "old style" (boite bleue ou Penton parts ou Hi-point) car la cote X doit être majorée (calotte du piston non fraisée)
si c'est un Elko, un Mahle ou un Wiseco boite rouge et que la calotte présente une partie plate, alors cote X du manuel...
attention toutefois à bien lire la notice si le piston livré est un Wiseco "old style" (boite bleue ou Penton parts ou Hi-point) car la cote X doit être majorée (calotte du piston non fraisée)
si c'est un Elko, un Mahle ou un Wiseco boite rouge et que la calotte présente une partie plate, alors cote X du manuel...
Super merci pour le tuyau 👍
4 semaines plus tard...
Bonsoir à tous,
J'ai bien reçu toutes mes pièces de chez Martin,
Concernant le piston si je suis la notice accompagnante j'ai effectué le perçage de 1,2mm à 12 mm de la gorge inférieure
Mais sur. L'ancien piston il y a 2 trous de lubrification
A quoi dois je fier?
J'ai bien reçu toutes mes pièces de chez Martin,
Concernant le piston si je suis la notice accompagnante j'ai effectué le perçage de 1,2mm à 12 mm de la gorge inférieure
Mais sur. L'ancien piston il y a 2 trous de lubrification
A quoi dois je fier?