endurovintage a écrit :Bonsoir, :Dles ressorts inférieurs trempent dans l'acide chlorhydrique
Attention, il n'est pas conseillé d'utiliser l'acide sur les aciers traités.
Cela les fragilise. 😜
Respect, toutefois pour le travail fourni. ;)
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Merci !
Pis je vais faire un tour chez NGK.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
endurovintage a écrit :bon, les amortos de la Patatwin sont presque finis...les ressorts inférieurs trempent dans l'acide chlorhydrique, rinçage dans 10mn et peinture dans la semaine...en attendant les corps et l'hydraulique sont faits...
Jolibôôôô, comme d'hab, il bosse bien le boss...:D:D:D:D
Un Lascar
Bip Bip
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Un Lascar
Bip Bip
Un Lascar
Bip Bip
Taf pour moi aussi, chargements en tous genres.
Demain si j'ai le temps je fini un nouveau sabot "maison" en alu de 4mm, j'ai fait la découpe et le cintrage, reste plus que les oblongs pour les fixations pis p'têt un ou deux trous pour évacuer la merde généralement récoltée en parcours...ça remplacera le sabot de DTMX modifié (qui lui même avait remplacé la planche à roti). J'ai un bôôô sabot Preston raide neuf avec ses fixations, mais il va pas!!!!!! (fait pours les modèles 75 à 77)
Un Lascar
Bip Bip
endurovintage a écrit :les ressorts inférieurs trempent dans l'acide chlorhydrique
GS-600-XC a écrit :Bonsoir, :D
Cela les fragilise. 😜
Salut, tu peux préciser l'info s'il te plait?? quelle sorte de traitement n'aime pas l'acide?? s'il s'agit du traitement de surface, là, sur ces ressort, y'en avait plus des masses....
en fait ce doit être ma douzième paire d'amortos que je fais comme ça...je n'ai jamais eu de casse de ressort...mais je préférerais éviter de faire une connerie....
je les passe 10mn dans l'acide pour virer la rouille, puis 10mn dans une solution basique avec de la lessive de soude pour neutraliser l'acide et jusque là...sans soucis....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Un Lascar
Bip Bip
Fred a écrit :Bon courage...
Demain si j'ai le temps je fini un nouveau sabot maison en alu de 4mm, j'ai fait la découpe et le cintrage, reste plus que les oblongs pour les fixations pis p'têt un ou deux trous pour évacuer la merde généralement récoltée en parcours...ça remplacera le sabot de DTMX modifié (qui lui même avait remplacé la planche à roti). J'ai un bôôô sabot Preston raide neuf avec ses fixations, mais il va pas!!!!!! (fait pours les modèles 75 à 77)
Salut, j'ai mis sur la mienne un sabot Preston (pour les épreuves avec des pierres ) ;il était pas en super état mais j'ai pu l'adapter sur le cadre de ma 125 de 81
endurovintage a écrit :les ressorts inférieurs trempent dans l'acide chlorhydrique
GS-600-XC a écrit :Bonsoir, :D
Cela les fragilise. 😜
endurovintage a écrit :Bonjour, :D
Salut, tu peux préciser l'info s'il te plait?? quelle sorte de traitement n'aime pas l'acide?? s'il s'agit du traitement de surface, là, sur ces ressort, y'en avait plus des masses....
en fait ce doit être ma douzième paire d'amortos que je fais comme ça...je n'ai jamais eu de casse de ressort...mais je préférerais éviter de faire une connerie....
je les passe 10mn dans l'acide pour virer la rouille, puis 10mn dans une solution basique avec de la lessive de soude pour neutraliser l'acide et jusque là...sans soucis....
En fait, Fred a apporté la réponse.
Le soucis avec l'acide chlorhydrique est qu'il attaque le métal sain et peut créer des micro criques dans le métal.
Je préfère utiliser un décapant phosphatant (acide phosphorique) qui n'attaque pas le métal sain et apporte une protection anti-rouille, certe pas durable, mais permet d'attendre avant de peindre.
Le plus important est de passiver et comme c'est fait...
Je vais poser la question à un pro de la fabrication de ressort. Et retour d'infos dans la foulée. :P
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
doudou77 a écrit :vi. +1 aussi pour acide phosporique.
Moi itou, y'a l'"oterouille" de chez Julien qui est très bien....rien à faire post traitement .... :)
Un Lascar
Bip Bip
Fred a écrit :
Moi itou, y'a l'"oterouille" de chez Julien qui est très bien....rien à faire post traitement .... :)
itou. méme qu'on voit le bidon sur mes photos.... 😄
Put*** que c'est raide à manipuler à la main !
Fred a écrit :
doudou77 a écrit :
itou. méme qu'on voit le bidon sur mes photos.... 😄
Vouiiiiiii, sur l'étagère du bas 😄😄😄:P
Un Lascar
Bip Bip
Sylvain a écrit :En tous cas, je viens de faire le réglage de ma commande d'embrayage.
Oué, c'est pour ça que j'ai figniolé le réglage uen fois le remontage terminé!!!! M'enfin , je dois reconnaitre avoir (à côté de certains) un embrayage trèèèèèès doux...(neuf)..... point besoin d'easy clutch....:)
Un Lascar
Bip Bip
Sylvain a écrit :En tous cas, je viens de faire le réglage de ma commande d'embrayage.
Fred a écrit :
Oué, c'est pour ça que j'ai figniolé le réglage uen fois le remontage terminé!!!! M'enfin , je dois reconnaitre avoir (à côté de certains) un embrayage trèèèèèès doux...(neuf)..... point besoin d'easy clutch....:)
ben j'vous dirai bientot... :P
hihihi ;)
#image1#
doudou77 a écrit :
hihihi ;)
Yessssssssss......
Un Lascar
Bip Bip
attention, c'est du vite fait pour la peinture, c'est pas de l'époxy sur les corps et on fera mieux la prochaine fois que tu les restaureras...
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Splendides !
Merci beaucoup !
Pis tu sais, quand je rentrerai, j'aurai pas forcément là tête à faire de la mécanique...