La douille (ou palier ou cage a aiguille) est fixe sur le BO, l'axe est fixe sur le cadre, et la douille tourne sur l'axe. S'il y a un graisseur il faut un trou dans la douille pour que la graisse parvienne au bon endroit.
============================================= Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! (Maximes Shadoks) 😉 =============================================
Tellement plus clair avec un croquis. Donc la graisse est destinée au roulements en bleue clair. Ce que je comprends pas c'est que sur mon bo le logement de l'axe est fixe. Si il y a des roulements c'est que le logement tourne sur lui même? Sur une roue le logement de l'axe fait partie du roulement donc tourne sur lui même? Sur le bo le logement de l'axe ne fait pas partie du roulement mais il est relié ? Vous me suivez ?
Ça prend 5 minutes, un peu plus pour les animations. 🙂
============================================= Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! (Maximes Shadoks) 😉 =============================================
Tellement plus clair avec un croquis. Donc la graisse est destinée au roulements en bleue clair. Ce que je comprends pas c'est que sur mon bo le logement de l'axe est fixe. Si il y a des roulements c'est que le logement tourne sur lui même? Sur une roue le logement de l'axe fait partie du roulement donc tourne sur lui même? Sur le bo le logement de l'axe ne fait pas partie du roulement mais il est relié ? Vous me suivez ?
Tu te fais des noeuds aux boyaux de la tête. 🙂
Pour rester dans l'analogie avec une roue, c'est comme les moyeux de VTT, à démontage rapide.
Le bras oscillant c'est la roue, l'axe creux est fixé par l'axe plein. :)
Je veux juste comprendre à quoi servent les roulements car dans ma situation il servent rien. Je pense avoir trouvé le problème, l epoxi à soudée le bo au boulon de l'axe creux du coup quand je le fixe au cadre c'est tout l'ensemble qui bouge, donc dans ce cas là les roulements servent à rien.
Il faut du jeu entre les écrous et le BO. Quelques dixièmes suffisent. Avec l'axe plein serré fort le BO doit pivoter librement.
Il n'est pas possible de sortir les bagues à aiguilles sans les détruire.
L'axe creux doit être nickel au niveau portée de roulement puisqu'il fait office de cage intérieure de ces roulements.
C'était bien l époxy la fautive. J'ai réussi à démonter les écrous mais pas les roulements. J'ai tout remonté, mais je trouve que c'est dur à faire tourner, à la main impossible même avec une clef faut quand même un peu forcer. Normal ou pas?
J'ai trouvé une plaque phare d'origine mais j'ai un doute qu'elle soit de 79 car le bas à une forme différente est elle a pas les troues pour passer l élastique. Celle avec le phare c'est celle que je viens d'acheter.
Il faut du jeu entre les écrous et le BO. Quelques dixièmes suffisent. Avec l'axe plein serré fort le BO doit pivoter librement.
Il n'est pas possible de sortir les bagues à aiguilles sans les détruire.
L'axe creux doit être nickel au niveau portée de roulement puisqu'il fait office de cage intérieure de ces roulements.
Déjà répondu.
Dépose les écrous et sort l'axe creux. Si c'est rouillé. .. mort. ]
fourche axe droit donc TE comme la mienne la plaque à la forme du TE (découpe maison) fourche axe déporté TE inférieur droit donc plaque droite comme celle de ta photo
Ok je vois c'est juste une histoire de plaque qui épouse la forme tu T. Concernant le BO je comprends pas pourquoi il est si dur, j'ai tout démonté il y avait encore la graisse et rien de rouillé, pour les cages à aiguille j'arrive à les faire tourner avec mon doigt mais je sent un peu de résistance quand même. À vôtre avis c'est les cages à aiguille qui sont mortes ?
Comme dis avant, les écrous ne doivent pas être serrés sur le BO. Il faut du jeu !
Oui sans les boulons il tourne souple. Quand je serre les écrous sans forcer c'est là que ça devient dure. Pour le montage il y a 2 joints toriques l'un sur l'autre derrière l'écrou. Avec le jeu sur la photo ça tourne mal
Je ne sais pas s'il faut 1 ou 2 joints toriques. Avec les joints c'est normal que ça frotte un peu.
Endurovintage (Patrick) devrait te dire le comment-(bien)-faire. 🙂