BRÈVES DE COMPTOIR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:27
Sujet

Les derniers CR postés, ceux de Tranber, Belgokatoche et du petit dernier ThomMx1986, m'ont donné l'idée, l'envie de ce post en forme d'hommage, à un poète, à un Audiard de l'enduro, un Addict qui a rendu son carton, beaucoup trop tôt. 😒
Michel Bouteille alias Ploermel78, 
Dans la même veine que "Le Bar des Vieilles Tétines" ce post rassemblera quelques citations et récits. Bien que sortis de leur contexte, ils sont marqués du bon sens et de l'humour de Michel.
Un gazier que je n'ai malheureusement connu que virtuellement.​

Une photo de Michel et du chef addict, Patrick.

Le N°98 plutôt bien charpenté, Ploermel78 et N°100, la crevette Endurovintage 😁34712_1.webp

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:29

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=103795#...
La longueur des jambes

Tss, tss , tss !
Les longues jambes, c'est bien pour les filles pour trouver du boulot, sur un CV ça compte, mais je m'éloigne du sujet.
Les longues jambes pour l'enduriste moyen, ça aide beaucoup aussi, ne serait ce pour aller chercher un point d'accroche, à peine un peu plus loin.
Quand j'étais au top forme 76/77 kilo, et déjà 178/180, j'ai souvent eu l'impression , dans le "technique", qu'il me manquait keks centimètres,  on ne dérape pas, merci.
Les machines des années 80/82, étaient au bout des possibilités techniques des Bi-amortos, et devenaient de plus en plus hautes, pour trouver du débattement.
Tout de suite après, à fond de solution, on est passé au Mono.

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:30

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=102653#...
L'étau

Bin faut pas abuser non plus, il y a des préalables, comment veux tu entrer  dans la "Restau", sans un coin avec un étau?!
Dans la cuisine, ça va vite crisper.

Courage.

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:31

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=103420#...
Le Préparateur

Mécanicien, et fin préparateur, avec ma 76 en 76 et ma copine en 76, j'étais barré sur la route du sud avec la Dyane, la copine à droite, la Katé sur la remorque. Je précise que c'était une vraie 2 CV, moteur 425 cc. Tout ça pour dire que côté huile, fallait vérifier souvent le niveau.

Donc j'avais de quoi, et c'était la même pour le mélange. De la 20W40, ou 50 j'chais pu.

Ah, les gorges du Tarn avec un 240 Ktm, il y avait de l'écho, de la résonnance... La copine me serrait fort, et devait avoir la babasse qui faisait ventouse sur la selle, pasque pas de repose pieds, ni poignée de maintient, pour le copilote.

Nostalgie.

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:31

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=100847#...
Bol d'herbe

Le premier Bol d'Herbe, à Beaune ou pas loin, nous l'avons fait avec une 250 KTM Cross 78, côté lumière, même avec un allumage Motoplat Enduro (5 fils), et greffe de batterie 6 volts, on n'y voyait keudal.

Le premier tour, 20 mn., ça allait encore, mais les relais se faisaient tous les trois tours.

C'était l'été, il faisait beau (heureusement...), mais dans les zones sans l'éclairage de la lune, c'était la cata...

Pas facile de suivre le feu arrière d'un autre concurrent lorsque tu ne vois où vont tes roues.

Je me suis pris une tôle dans le noir, il a fallu attendre le passage d'un gars avec de la lumière, pour voir briller kekchose pour retrouver la machine.   

Oui, bon je m'éloigne su sujet, mais bon faut s'y faire, les "anciens"vivent dans leurs souvenirs.

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:32

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=98498#p...
C'est comme le vélo …

J'ai arrêté en 83, et repris en 2003.

En fait, ça revient vite, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas;

Au moins le premier 1/4 d'heure après la reprise...

Mais
les objectifs ayant changé, le chrono on s'en fout, reste le plaisir de
rouler avec les copains, de redécouvrir des sensations oubliées.

Tu vas t'apercevoir que la terre est devenue plus dure, en même temps que
tu perdais de la souplesse, alors méfiance pour éviter de percuter trop
fort la surface du globe.

Donc, bravo et un peu de patience

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:33

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=98517#p...
Les Poilus

Vous merdez les d' jeunes's, fallait passer les permis dans les années 70, le A à 16 ans, et le B à 18 !

A l'époque, il y avait, A1, A, et B.

Et pas de radars, très peu d'autoroutes, et un réseau de nationales grave pourrit !

Les limitations de vitesse, c'est toi qui te les imposait, la prudence...

Je fais partie des rescapés, un peu comme les derniers poilus.

Je crois d'ailleurs, qu'il n'y en a plus, c'est pas bon signe !

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:33

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=5087#p5087
Vous avez dis coudes!

Bah tu pouvais évoquer tes partenaires du forum, mais là encore, ça va vite glisser...

Probable !

Ya des associations comme ça pas toujours faciles à utiliser !

par ex : Une paire d 'oreilles tout le monde s'en fout.

Mais si tu parles d'une paire de coudes, déjà j'en vois qui rigolent !

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:34

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=5431#p5431
Podiums

Pour en revenir au rapport Fric /réussite, si effectivement en dessous d'un certain niveau de $ la participation n'est pas techniquement réalisable , au dessus de ce niveau, ce qui manquera le plus n'est pas forcément les $. Considérons, un instant que tous les gars partent avec une moto en état et sans soucis du lendemain. Et ben le soir même, il y aura des abandons sur panne de moral !

Ce qu'il faut c'est une immense volonté. Le reste est livré avec la moto. Nos petites courses d'Anciennes ne reflètent pas la difficulté d'un vrai enduro !  Quand tu es en galère au fond des bois, ce n'est pas avec ta CB que tu t'en sort !
Et ce n'est pas non plus une question de talent, bien sûr celui qui est devenu bon, s'en sort mieux, mais avant, comme les copains il doit s'en sortir seul. 

Quand tu es au fond des bois en galère, t'es seul ! C'est toi qui décide si tu continue ou pas ! Là le fric ne sert à rien ! Le podium c'est bon pour l'ego, mais l'important c'est de participer ( air connu) ! De toutes façons il n'y a que 3 marches ...
Je ne peux pas parler du podium vu que je ne suis jamais monté dessus,  mais je crois sincèrement que l’important n'est pas là .

Bon en attendant des podiums à 25 marches , genre escalier, je retourne à la piscine !

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:36

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=22602#p...
La C2

Ca y est, j'ai ma C2 !

Donc, le W.E. dernier était réservé pour mes fiançailles en province, du côté de Florac.

Douché et rasé de frais je me pointe chez Max ( mon témoin) à 4h50, déjà à la bourre par rapport au planning, mais bon, ya plus de 600 kms pour refaire son retard, car il s’agit de pointer à l’heure le futur beau père m’attend sur les «  ramblas Floracoises » avec ma promise vers apéro /apéro moins 5 !

On emmanche l’A10 au taquet , mais la Twingo bien pleine et attelée, ne peut donner que ce qu’ elle a, c’est à dire un petit 130 remis en cause au moindre faux plat.  La remorque est bien chargée elle aussi, puisque dessus il y a la répudiée, et quelques pneus à destination diverses, et quelques accessoires. La Twingo c’est celle de ma maman elle a 15 ans  et 30 000 kms, le pignon de 5 est neuf, et celui de 4 probablement aussi…  On va finir le rodage.

A10, ça va, A75, idem, mais A71, ça commence à grimper un peu, et j’ai fréquemment recours à la 3 eme ( col de la Fageole…), la consommation s’en ressent , sur l’A/R on a frôlé les 10 l / 100   !!!

Donc à 11h30 arrivée sur zone, très calme, on décide donc de profiter de la terrasse ensoleillée d’un estaminet  accueillant . A peine le temps d’un jaune et keks olives, que voici joli papa, qui livre la fiancée parée de ses plus beaux atours !

Le choc ! Je ne l’avais jamais vue terminée, ou presque, et j’avais en mémoire une belle partie cycle, dotée d’un pot de fleur en guise de moteur ! Mais là , non !

Putain elle est neuve ! Si !

Un look juste sortie de caisse !  Et moi qui demain envisage de la friper !  Bon, en même temps on est pas là pour prendre le thé, faut quand même ( à son age, presque celui du Christ…) qu’elle s’attende, à du hard ( après les préliminaires, bien sur !) !

Là dessus, le quorum est atteint, pas la peine d’attendre les retardataires ils vont bien finir par arriver, bref, on décide d’aller tâter du plat du jour, dans un établissement fréquenté par l’AMF, les locaux, on fait confiance, ils connaissent le terrain, en plus je garde un œil sur ma promise. Donc un aïoli, ça craint un peu pour les préliminaires, mais c’est tellement bon…

Donc, bouffe, café, toussa, et puis faut y aller sans timidité, mais avec respect ne surtout pas la braquer avec des gestes maladroits, ça a beau être une rosière elle a sans doute gardé une âme pure… Faut en garder sous le pied pour la nuit de noce. Donc on passe l’après midi à faire connaissance, on se touche un peu, mais correc ! Pendant que j’y fait un brin de courre, je me rend compte que le joli papa, sans doute pressé de fourguer sa fille, a oublié de l’équiper complètement, voir même de lui serrer les boulons  ( ça se vérifiera demain). Pourtant il lui a offert une belle chaine ! Pas en or mais presque ! C’est de la grosse maille ! Y a surement la même pour la transmission du Charles De Gaulle ! Et à joints toriques, s’il vous plais !! Si je la soigne un peu je suis tranquille un moment… Mais, il ne lui a pas tout dit . Il  aurait dû lui dire qu’il faut démarrer comme une chaudasse au premier coup de pied !   Bon va falloir reprendre son éducation sensuelle à la base !

Pendant tout ce temps consacré à faire connaissance, de nombreux bandeurs affamés viennent mater ma fiancée, comme moi ils la trouve belle, mais halte là ! Regarder pas toucher ! C’est pépère qui a gagné le gros lot, pas les aut’ morfalous .

Tout ça nous amène au soir et déjà les effluves anisées nous font prendre conscience de l’heure. Faut la mettre au parc, et se préparer aux sucres lents.
Contrôle technique strict, mais pas tatillon :

-    «  Ah elle est belle »
-    «  Oui, elle est à moi !!! »
-    «  Tu veux la démarrer ? « 
-    «  Non »
-    «  Y a de la lumière ? »
-    «  Oh oui, surement »
-    «  Bon, ok va la mettre à sa place »

Bon après apéro ( s), poule au riz ( excellente ), après ça se complique un peu, mais y a la musique, et d’après mes souvenirs, ils sont en net progrès par rapport à Lavouthe Chilhac, mais bon, il començait a y avoir des bugs sur ma carte mémoire, on décide donc d’aller se mettre à l’horizontale en regardant bien à droite et à gauche avant de traverser, des fois qu’un chauffard survienne… 

Merde un guet-apens ! Nous voilà pris en otage par une bande de couche tard, qui nous oblige à ingurgiter du Get 27 additivé de Schweppes ! Pas mauvais d’ailleurs, bref on cause un peu, mais de quoi ? J’ai malencontreusement dû effacer la bande de contrôle…

Bref on finit par se libérer, vers 02h00, et on rentre prudemment ( toujours les chauffards
…) au camping , sans tomber sur les képis, leur attention délicate nous aurait surement retardé un peu, et puis c’était un peu tard pour entamer une conversation sur des sujets forcément, un peu  polémiques .

Une fois dans la tente, le trou noir jusqu’à 07h00, bon faut y aller, le temps d’enfiler l’habit de lumière et préparer la banane il sera temps.

09h2x départ, et zob, malgré plusieurs coups de kick , elle ne cause pas . C’était un peu prévu, mes pousseurs sont là, espérons que ça ira mieux lorsqu’elle sera chaude.  Donc poussette 2 ( ou 3)  et elle craque ! Oui, mais pendant la poussette le guidon est tombé sur le réservoir . Retour caisse à outils, puis suivre les flèches. On part gentiment, sauf au stop où le frein AR reste bloqué, jusqu’au coup de botte salvateur . On a beau s’y attendre c’est toujours 3 m. de perdus. Dès qu’il y a un peu de place j’enroule un peu et je découvre que le moteur est bien là !  Accroché au bout du câble, y a du copieux !  Et c’est livré brutal , je ne me rappelais plus, une fois bien réglée, faudra aussi régler le bonhomme !! C’est ça un couple !
alors, j’ai fait un quinzaine de bornes, changé 3 bougies, beaucoup poussé jusqu’à trouver une descente pour la redémarrer, les cocottes changeaient régulièrement de position, et le frein AR m’obligeait à garder le pied dessus pour éviter qu’il se bloque en remontant trop haut. Je me souvient d’un passage en épingle pourtant abordé gentiment mais le frein AR étant soudain forfait j’ai dû forcer mon courage pour rester dessus et ne pas abandonner la brèle à son sort beaucoup plus bas ! Rétrospectivement j’en ai encore la trouille ! C’est le Tarn qui était en bas ? Il était probablement loin, mais je l’ai surtout trouvé très en bas ! Après un bref passage en spéciale, je suis remonté sur les chemins de mulets, en priant pour ne pas caler, jusqu’au moment ou une fois de plus je me suis retrouvé sans moteur, sans bougies, et avec la grosse envie de tout envoyer chier, la dessus 2 marshalls m’ont aidé, à redémarrer, mais le silencieux s’est barré, ils l’ont foutu dans un sac à dos, et je suis rentré dès que j’ai croisé une route.
Donc, j’ai un peu foiré ma nuit de noce, j’ai consommé le mariage, mais sans vraiment  conclure . Je ne sais pas si elle est restée sur sa faim, mais moi elle m’a un peu gavé !

Je vais te la reprendre en main cette bourrique, j’vais lui montrer qui c’est Raoul ! Je vais lui faire une ordonnance,  et une sévère, espères un peu ! La customiser à coup de Facom, histoire de lui apprendre les bonnes manières, je vais lui consacrer du temps pour sa formation ! Elle va ressortir de l’hiver «  première gâchette chez Volfoni » !  L’arme fatale !

Donc retour au parc et petit graillou en regardant pointer les copains. Puis remorque Twingo et go back home. Au retour bien décalaminée, la Twingo prenait facile 150, au point qu’il fallait guetter sérieux le bas côté !

Donc bilan du W.E. en demi teinte, j’ai foiré ma course ( ce n’est pas la première fois…), mais j’ai une superbe machine qu’il me reste en prendre en main.

Je remercie  l’AMF pour l’ organisation sans faille, et même si je n’ai pas vu tout le parcours, il est des ceux que j’aime, ceux qui justifient les kms pour venir, avec une belle nature, de beaux paysages ( qui parfois se précipitent vers toi…), du relief, et toujours le chaleureux accueil Lozèroi . Je reviendrai, c’est certain ! Je profite de ce CR pour m’excuser auprès des nombreux copains que j’ai à peine vu tellement j’étais en fébrilité avec ma belle pétasse .

Modérateur
Posté le 16-02-2026, à 22:41

La suite ... Demain, si vous le voulez bien. 😉

65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 17-02-2026, à 08:03

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
67 ans23792379 messages 13421342 images
Posté le 17-02-2026, à 08:16

Génial , très bons souvenirs 👍👍👍👍

Comment fais tu pour retrouver tout ça ???? 

Je viens d'essayer de retrouver le récit de son premier enduro , en vain ... 

Je dois pas bien maitriser la fonction recherche du site 🙄

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
63 ans9393 messages 2828 images
Posté le 20-02-2026, à 00:47

Un véritable délice !

Moto(s) : Ktm690dukeR 2010 ktm450exc 2003 husqvarna430cr 1981 yamaha125yzlc 1981honda750cb 1971 honda450cl 197
Modérateur
Posté le 20-02-2026, à 21:46

La suite ... 😉

Des brèves et pour la fin, une moins brève. 😉

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=113052#...
Les chevaux

La question d'un "Ancien", 50/62/100 CV ?

Tout cela dépend aussi de ton expérience, et de ce que tu veux en faire.

T'es beau, t'es jeune, ne risque pas de te faire mal, et/ou, plus grave de te dégouter  du truc.

Prendre un peu de recul, tout n'est pas une analyse de puissance.

Désolé, je suis un jeune vieux con.

Modérateur
Posté le 20-02-2026, à 22:04

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=99394#p...

L'avenir, cet inconnu

Ouais, si on pouvait avant savoir ce qu'il y  aura plus tard, le mode d'emploi s'en retrouverait modifié.

Un exemple tout con : Le Loto !

Avec de bonnes infos ce serait facile de se la faire douce.

Mais c'est pas possible !

J'ai acheté des kilos de ferraille pour ne pas manquer , une pièce ou une affaire "rare".

Aujourd'hui,il
me reste des kilos de pièces  qui seront peut être (ou pas) rares un
jour, et encore à condition de savoir précisément, quelles pépites
rouillent dans ton fourbi.

La vie est une dure lutte, la restauration, aussi.

Modérateur

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=100002#...

Les pneus

Décoller, martyriser, lui montrer c'est qui l'homme !

Une fois dans l'ancien temps, j'ai dû décoller le pneu en écrasant le bordel avec les roues de la voiture !

Faut prévoir des cales en bois pour éviter la boucherie !

Modérateur

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=100021#...

Vieilleries

Le problème, c'est que de nos jours, du neuf, y en a plus !

Une jante neuve, et nue, ça va se trouver, des rayons en cherchant bien,
aussi, mais des moyeux pas bouffés sur les têtes de rayon, c'est déjà
assez rare !

Même avec la meilleure volonté, faut s'adapter, ou alors disposer du budget de la NASA.

Mais dans quel but ?

Faut se faire à l'idée, nous ne roulerons plus en "neuf", avec les "Anciennes".

Faut pas non plus baisser les bras, mais pour une ou deux sorties par an, n'a fout' du pil poil neuf !

Modérateur
Posté le 20-02-2026, à 22:05

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=100540#...
Débarras

"c'est à rien y comprendre"

Problème connu, mais solution inconnue.

Des années que je me bat, et toujours du bordel !

Avec le départ des "Anciens", et la récupération des "choses, encore
utiles", c'est vite le bazar, si en plus tu dragues un peu  les vides
greniers, c'est l'overdose assurée.

Soyons forts, on finira bien par y arriver (?) !

Modérateur

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=64372#p...

Les gosses

Faites des gosses !

Les réchappés de la méthode Ogino, les survivants des soirées " spéciales",
devraient,  avant de critiquer, se féliciter de ne pas aboyer !

Hein, là ça casse, non ?

Voilà, c'était pour faire cool !

Modérateur

https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=36670#p36670 

La merveille

T'es bô Toi !

Tu crois qu'une pareille merveille se trouve comme ça ?

Nan, nan !

Faut courtiser, intriguer, graisser des mains ( souvent déjà sales...), payer des coups, et toussa !

Certes, rentrer dans le cercle des Grands Initiés, ça ne se fait pas comme un pet !

Modérateur

https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=3961#p3961

Le même...

Le maigre en rouge d'il y a 30, c'est le gros en bleu du dernier Beauval !

J'ai changé de taille, pas de tailleur...

Attention l'Enduro n'est pas light ! Pi si c'est light, c'est pas la peine !

Méfiez vous des effets secondaires, pas d’arrêt brutal de l'Enduro, sans suivi médical  !

Michel

Modérateur
Posté le 20-02-2026, à 22:06

https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=5140#p5140

Genèse

A la demande générale, la genèse, un bref rappel du contexte, et le coming out !
Celle qui m'a fait rêver quand j'étais môme, c'est MK III .
Les copains avaient ça, et moi j'avais une 125 Morini ( le truc des facteurs, avant la honda).

Un vrai poumon, 4 vitesses, les autres me lâchaient dès qu'il y avait un peu de droit.
J'arrivais péniblement à ne pas me faire trop larguer dès qu'il y avait des virages, pasque là les MK III raclaient le bitume dès qu'il y avait un peu d'angle...

Ça a duré un an, le temps d'abandonner le lycée, où je n'allais plus guère…Dès que j'ai été salarié, j'ai acheté une 350 Yam un boulet de canon.
Las, les autres avaient déjà des 750 four ! ET rebelote il n'y avait que les virages pour recoller au peloton. 
Malheureusement avec l'augmentation de la cylindrée la vitesse d'entrée en courbe avait aussi changé.
Et puis j'étais passé sur une Japonaise et là aussi les supports de repose pieds raclaient fort. Pour ces différentes raisons, on évitait les autoroutes,
où on se faisait facile contrôler ou serrer au péage , alors que sur les départementales il n'y  avait pas de radars ! La Belle époque ! Donc une triste jeunesse durant laquelle j'engloutissais mon pôv salaire chez les marchands d'essence, et les dealers en pièces détachées. C'était aussi l'époque où nous avions acquis une certaine autonomie, mais toujours pas de piaule. Le camping s'imposait comme solution à nos débordements hormonaux. La moindre course était le prétexte, à départ en W.E. !
Pour te résumer l'ambiance et le style, un mélange de Joe's Bar Team et de Lucien ( Marjorin), si tu vois ?

Ah j'ai souffert ! C'était pas une belle jeunesse !! Nous avons beaucoup de mérite (surtout la Chance) d'êtres encore là pour en parler.
Il y avait souvent de la casse ...

En fait nous étions une sacrée bande de branleurs insouciants, à l'époque de la pilule, du plein emploi, et de l'essence pas trop chère, et pas trop de réglementations sur route!
Avec le recul, le créneau était étroit ! Fallait tomber pile poil dedans, là c'était une question de hasard !
Donc, tout ça roulait plutôt sans angoisses, avec pour objectif essentiel, de remplacer la 350 par une 750 dans un avenir proche.

Bon, tout ça ! Là dessus je retombe par hasard, sur une bande d'anciens de l'ECF ( école communale de Fontenay aux roses...), plutôt branchés musique Rock et + si affinités... Ces cons là, parallèlement à leur activités bruyante, et fumante,  avaient acheté des petites brèles Jap, des trails, et faisaient joujou dans les terrains vagues et friches alentours. " Si tu veux tu passes nous voir là bas" !

Ce que je fit, j'ai essayé  leurs trapanelles, et tout de suite, une sensation nouvelle ! Un truc vraiment curieux, qui me surprenait bien.
J'y retourne de plus en plus souvent, ils me prêtent tour à  tour leurs machines. Comme j'en veux, je vais au tas, régulièrement, au bout d'un moment, je m'aperçois que sans vraiment se foutre de ma gueule, ils s'amusent un peu à me faire passer dans des coins où je me vautre, je suis un peu l'attraction. Ce n'est pas aussi net que ça, c'est diffus, mais il y a de ça…

Qu'importe, ça me branche. Là dessus une grosse merde se profile pour les mois à venir, le SN , un an perdu (sauf pour la France...) !
Pas question de prendre un crédit pour acheter la 4 pots, faudra attendre le retour. Merde!
Par contre pour acheter un trail en attendant, no problem! Ce qui fût fait ! Le soir même, 15 kms au compteur,la distance avecle terrain d'entrainement, les clignos déjà
démontés, rodage hard en TT !

Quelques semaines plus tard, avec les mêmes, changement de programme, ils n'arrivaient plus à me suivre ( vengeance ???) !
Ils m'ont un peu déçu, ils n'ont pas relevé le gant pour reprendre la main! Ils sont restés dans la musique et un peu TT, mais gentiment.
De mon côté, j'étais devenu le meilleur de ma rue ( pas plus loin...). Mais il n'y avait rien d'un peu organisé, sauf le cross, et le trial.
Je rêvais d'autre chose qui n'existait pas en France mais avait une forme aux states, les Bajas.

Là dessus je reçois ma feuille de route rdv Brest le 01-04-74! Toulon, La Rochelle, un an quoi !
Un jour, en glandant dans La Rochelle je tombe sur un magazine nouveau ( 2eme ou 3eme numéro), qui s'appelle  Moto Verte.
Mes rêves semblent trouver matière à réalisation ! Il y aurait ça et là des embryons de kekchose qui me fout des démangeaisons dans le calcif !

Largué de la Royale la veille du 01-4-75, je retourne à l'usine qui m'avait gardé une place au chaud, je me démerde pour attaquer les 3 X 8 à l'informatique,
et mon salaire double avec les différentes primes ! Ya bon!

Je me suis procuré une 2 CV (la dyane de ma mère environ 20000 kms;), une petite remorque, et mon trail racing !
Une Yam 175 CT1, bien avant la DTMX !

Un jour ayant rassemblé tout mon bordel, quasiment la totalité de ce que possède, la moto, la tente, le réchaud et la copine, et en route pour la gloire !

Ce jour là, je n'y ai pas fait attention sur le moment, mais j'étais le seul à quitter le quartier.
Les autres copains sont restés avec leur brèles ou leurs caisses merdiques à essayer d'aller ramasser de la femelle en boite.

Sans être trop prétentieux, j'avais quand même l'impression de taper plus haut !

Paris Sud, => le Lioran avec une 2 CV ( 425 cc) attelée, t'as le temps de gamberger à tous ces trucs là... Je peux te dire que je ne savais pas où je m'étais les pieds, mais j'avais de l'air dans les poumons ! Le roi du pétrole n'avait surement pas une aussi belle érection dans le caleçon, et surtout dans la tête!!!

Arrivé sur place, changement de décor ! Chez moi j'étais le King of the TT, ici le côté peigne cul me saute tout de suite à la gorge . Appel à la modestie de rigueur!
Déjà les " cadors ( quelques noms circulent dans les gazettes), sont là et avec le matos ! Ma pôv brèle " préparée course", n'a pas fière allure ! Bultaco, Monark, KTM
etc...
En plus les bons roulent samedi ET dimanche ! Moi, avec les autres débutants (catégorie critérium) juste le dimanche... Ça permet de jeter un coup d’œil sur ce qu'on peut voir du parcours, et de l'état des gars qui rentrent après 2 ou 3 tours. Le truc est bien foutu, il s'agit d'un parcours en forme de trèfle, départ arrivé et contrôles de passage/ravitaillement se font tous à différents endroits d'une même plaine !

En flânant j’apprends que ça monte tout en haut, là où arrive la benne quasiment ! Bon !
Que c'est un beau parcours, mais raide par endroits, re- bon !
Et départ le lendemain en fin de matinée pour les critérium.

A côté de la tente, un groupe " d'espoirs" de l'enduro s'inquiète aussi pour le lendemain, des gars au même profil plein de doute quant à la journée suivante…
Après les fanfaronnades d'usage genre, " on va bien voir, etc... Séance Ravioli + dodo ! Petite nuit pas trop zen.
Ceux qui partent les premiers sont encore en short et tongs, que je suis déjà sanglé dans les bottes, le casque à portée de main prêt à en découdre, avec une méga boule dans l'estomac !
3 heures après c'est mon tour ! Je précise que je n'ai même pas lu le règlement, (je ferais ça quelques années plus tard lorsqu'il s'agira de finasser pour ne pas être hors temps...).
Bref , 3, 2, 1 go ! c'est parti, maintenant va falloir arriver ! Tu vois le flipper? Imagines que tu es la boule ! Pas un moment d’arrêt, le chrono tourne, tu ne sais pas où tu vas après les 200 premiers mètres ! Ya qu'à suivre les flèches !

Justement, il doit y avoir une erreur ça monte beaucoup trop depuis beaucoup trop longtemps !
Judicieuse réflexion, maintenant ça tourne vers la pente !
Suivre les flèches,  c'est tout shuss ! Je le crois pas !

on suit le téléski tout droit vers la station ! la bas en petit il doit y avoir la voiture ! Les pistes de ski l'été c'est pas pareil que l'hiver, y a des trous, que dis je des gouffres ! En fait il s'agit des pistes pour les alpages et l'entretient des tire culs ! J'avais pas fais attention mais la spéciale était carrément  dès le départ, je suis dans la spéciale, quelques tarés me double à fond, en descente en sautant, les différences de niveau crées par les pistes ! Bordel c'est ça l'enduro ? Nan, c'est juste la spéciale à faire 2 ou 3 fois en plus du reste du parcours ! T'en avais marre des terrains merdiques autour de la maison, tu voulais jouer dans la cour des grands, ben mon con, t' y es ! Va falloir assurer ou au moins rentrer pas trop piteux les copains comptent sur toi, tu es l'élu, l'ambassadeur en quelques sorte, et puis bien avant y a la copine qui attend avec un bidon, tu as bien insisté en petit mâle teigneux pour qu'elle soit bien à l'heure avec le bidon et la
bouteille d'eau ( à tous hasards...), va peut être falloir se cracher dans les mains pour être, sinon à l'heure, du moins présent ( et vivant si possible) !

Tous ces lascars qui me doublaient avec 20/30 kms de mieux même dans les parties roulantes, ça a finit pas me foutre la honte, et je me suis dit s'ils le font pourquoi pas moi ? Ya ka ouvrir !
Bon, je ne savais pas encore que certains trucs passent avec une vraie enduro et sont à oublier avec un trail . J'ai vite eu quelques rappels à l'ordre, mais gonflé à bloc, n'a fout', ça va passer !
Jusqu'au moment ou justement non, ça passe plus . Ou plutôt ça passe mais par dessus le guidon . Retour à la réalité brutal, rassemblement des affaires éparpillées, lunettes, bras droit, moto, etc...
Je redémarre mais curieusement le guidon est à l'équerre, la poignée de gaz cintrée comme sur un Pigeot 104 coursifié ! Carrément devant le bide ! Dangereux ça!

C'est peu être le moment  de rentrer prudemment par la route, avec des stigmates de ce type, plus le reste, et les traces sur le lascars, ça doit être recevable comme alibi...
Un peu honteux je cherche en suivant le parcours un peu de bitume, pour rentrer gentiment par la route . Les missiles continuent de me passer comme des flèches, et pour en éviter un, je m'en remet une autre, une belle !
Tiens le guidon, est presque revenu à sa position initiale ! Mon alibi s'effondre ! Va falloir continuer !  CH 2 j'arrive avec un retard conséquent, personne ne me le fait remarquer, c'est gentil !
Finalement, le temps de graisser un peu la chaine de casser la croute, je kill la bouteille d'eau ! Bon, mon lapin faut y aller déjà que t'es à la bourre, faudrait songer à finir avant la nuit, après tout tu n'as fait qu'un quart du parcours! Bon j'ai continué comme ça avec des hauts et des bas, de plus en plus de bas vers la fin ! Mais j'ai fini, tard, mais pas hors course classé mais très loin...

Mais alors cassé, comme jamais je ne l'avais été . Dans la journée, j'avais bouffé 2 tubes de vitamines C, des litres d'eau, j'étais ruiné ! Mort, hs complet !
Je ne tenais plus sur mes jambes. On a bouffé avec les voisins qui restaient sur place, eux mêmes trouvaient que pour un début c'était très costaud !  Plus tard après quelques courses, j'ai relativisé, c'était même plutôt une course
facile en dehors du chrono. Je n'étais pas le seul à être entamé! La tambouille cette fois- ci fût vite expédiée . Ah que de progrès nous avons fait depuis ! L'entrainement ça paye ! Une petite séance pour jouer à l'infirmière y avait quand même du boulot, mais côté libidineux, très calme !

Le lendemain j'étais raide comme une bûche ! chaque mouvement une torture, d'ailleurs, le mieux, c'était de ne pas bouger !
Au bout d'un moment, l'infirmière, la materneuse, la coche, et la copine (c'était la même, j'avais pas les moyens d'embaucher plus), a dû considérer que bon ça allait bien les jérémiades et qu'il fallait se bouger si on voulait être à Paris avant le coucher du soleil !

Plusieurs fois durant le parcours de la veille, le doute m'a gratté, ce truc c'était pas pour moi, quesse que j'allais me faire chier à dépenser des ronds pour finalement souffrir, etc...
Le temps de remonter vers la capitale, la deuch en sur régime, j'avais déjà la prochaine course dans la ligne de mire, une belle épopée celle là aussi, mais j'ai pu le temps d'écrire, je crois qu'on veut me causer dans le burlingue à côté...

Voilà, c'était mes débuts, ça c'est compliqué après...

67 ans23792379 messages 13421342 images
Posté le 21-02-2026, à 10:37

Impec 👍👍👍

Et celle où il a embouti la voiture du médecin qui venait de lui poser des points de suture,  tu peux la  retrouver ? 

En tout cas,  merci de faire revivre ça ! 

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
68 ans4848 messages 33 images
Posté le 21-02-2026, à 17:34

Merci pour ce beau récit… ça rappelle des souvenirs ;)

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr